
Voici Marjolaine : l’héroïne improbable d’un drame-comique-autobiographique, un destin chamboulé par une chute d’eucalyptus. Car oui, elle s'est faite écraser par un arbre.
Dans un humour grinçant et décomplexé, Marjolaine raconte tout : l’accident absurde, la reconstruction pas à pas, et surtout l’acceptation de son handicap... invisible mais bien là. Un seule-en-scène où l’autodérision nous éclaire sur le handicap, où l’on rit, où l’on pleure… parfois les deux en même temps. Une histoire vraie, délirante, profondément humaine.
80% des personnes en situation de handicap ont un handicap invisible.
Rendre visible l'invisible, notre volonté est de parler de ce qui ne se voit pas mais qui est bien présent.
Nous voulons qu'on puisse rire et pleurer, s'interroger sur la place du handicap dans nos sociétés et dans notre quotidien. Il s'agit ici d'une vraie réflexion sur les préjugés, une remise en question de nos comportements et comment nous vivons avec l'autre, de remettre à jour nos seuils de tolérances.
Ce récit étrange et inhabituel provoque à la fois la curiosité, l'empathie, l'interrogation et le désir de comprendre, d'en connaître un peu plus sur cette situation de femme handicapée invisible. Marjolaine désamorce les préjugés et les stéréotypes en évoquant les aspects les plus douloureux avec dérision, les multiples erreurs de prise en charge médicales comme une suite de péripéties désopilantes. L'accident en lui-même ressemble à un cartoon.
Elle nous raconte comment elle aura perdu sa féminité, en même temps que ses vertèbres lombaires, pour n'être plus qu'unnuméro de chambre, un cas médical.
Dans ce corps cassé, la comédienne ne lâche rien. Engagée, époustouflante, elle nous livre ses exploits sportifs, ses exercices d‘ergothérapie, sa formation pour avoir son diplôme d‘handicapée... enfin sa carte, qui lui vaut très régulièrement de se retrouver confrontée à des situations totalement rocambolesques.
Texte Marjolaine Pottlitzer et François Szabowski
Mise en scène Eric Desport
Interprétation Marjolaine Pottlitzer
Collaboration artistique Marion Mezadorian
Lumières Luc Khiari
L’iLiAQUE
Photos © Frédérique Toulet
"À découvrir absolument !"
LA PROVENCE
" Magnifique !" SUR LES PLANCHES
" Faire résilience par l'humour." REGARTS
" Une immense force de vie." TOURS ET CULTURE
"Dédié à toute personne qui souhaite devenir meilleure." ACTIV SCENE