Ajl diffusion Production s'est fixé comme objectifs la découverte de nouveaux talents, le soutien et l'accompagnement dans la carrière de ces artistes. Nous vous invitons donc à partager nos coups de coeur en puisant dans nos propositions artistiques pour l'élaboration de votre saison.
Imaginé et mené par la violoniste Marina Beheretche
Une célébration de la musique contemporaine Basque, à travers un projet pluridisciplinaire, mêlant créations musicales et visuelles, métissage culturel et transmission
Imaginé et mené par la violoniste Marina Beheretche.
Musique
Après avoir créé une version des Quatre Saisons de Vivaldi aux sons de ses origines basques en 2015, la violoniste Marina Beheretche propose ici un nouveau projet inspiré par ses racines.
La philosophie du projet
Concertiste et professeur de violon, cette artiste de trente-six ans aime à tisser des liens entre les disciplines et les cultures en imaginant des projets éclectiques et métissés, avec l'ambition de provoquer des rencontres entre artistes et publics aux influences très diverses.
Ce projet intitulé « AZTARNAK, Les empreintes basques », est une collaboration entre des compositeurs, des arrangeurs, des interprètes de culture classique, des interprètes issus de la culture traditionnelle basque, des concertistes confirmés, de jeunes étudiants en voie de professionnalisation, et une plasticienne.
Aztarnak
Musique contemporaine Basque
« Sweet Home »
Concrètement ces 5 dernières années se sont traduites par une foule de concerts, deux disques, (« Playlist » et « Sweet Home »), un single en collaboration avec un ami New Yorkais (« Pressure ») sur le net et la construction de spectacles, notamment des portraits/répertoires d’artistes qui ont compté pour moi (Bowie, Lou Reed, Tom waits ou Serge Gainsbourg….), d’autres sets aussi à base de mes chansons ou de reprises…
Au premier confinement il m’a fallu quelque chose pour ne pas devenir fou, je me suis plongé dans le travail, j’ai retrouvé une foule de chansons laissées en chantier par manque de temps ou par choix personnel, j’en ai enregistré quelques-unes, composées d’autres, çà a donné cet album que j’ai enregistré seul à la maison puis mixé à Blois au fabuleux studio Pôle Nord avec Fred Gramage à la production. Pour peut être la première fois de ma vie j’étais libre, seul à décider de telle ou telle orientation, quelle production, quel arrangement, quels instruments…. Celà a donné un résultat dont je suis très fheureux, peut être le disque qui me ressemble vraiment et que je pourrai défendre sur scène car il peut s’adapter à toutes les situations….