Les chansons de Bassey Ebong s’inspirent de son histoire autant que de celles des autres. Entre mélancolie et légèreté, elles traitent de nos colères et de nos bienveillances, de nos vides et de nos espoirs. Sa voix singulière au timbre clair fait résonner ses empreintes africaines et sa culture occidentale dans un style afro-pop où les chœurs et les harmonies de son enfance trouvent une place de choix. À travers des ballades intenses, des titres rythmés colorés d’afrobeat et de soul, il se joue des genres, brouille parfois les pistes et assume un style métissé.
Petit fils de pasteur, Bassey Ebong a grandi au Nigéria où il s’est nourri de Gospel et de chants traditionnels sud-africains autant que de jazz, de pop ou de musique classique. Une éducation musicale marquée par une jeunesse africaine passée à diriger des mass choir hors normes, entre ferveur et challenge, joie et célébration de la musique.
En 2013, après un séjour aux États-Unis puis en Angleterre, Bassey pose ses valises en France. Le temps de s’acclimater et d’apprendre le français, il démarre son projet solo en 2016, autour du titre Proud. Lauréat du Festival Fallenfest à La Cigale (2016), puis du concours RTL Mon premier grand studio (2017) et du tremplin Jeunes Talents du Sziget Festival (2019), il sort son premier EP en mai 2020. La même année il gure dans la liste des coups de cœurs artistiques de la fédération De Concerts.
Installé à Orléans depuis décembre 2020, il travaille à l’écriture de son prochain EP The Hard Way et développe les arrangements de ses compositions avec le projet Bassey & The Gospel Team.